Mes méthodes de réglages

Les salles d'écoute sont parfois grandes.

Réglages à l'oreille

La fonction SHELV :
Il s'agit de régler manuellement les curseurs de l'égaliseur, en évitant les manips lourdes ...
Passez un C.D que vous connaissez particulièrement bien.

Setup du l'EQ : régler le paramétre SHELVING SLOPE à l'aide des boutons [A] [B] [C] [D] pour obtenir
SHELVING SLOPE = 15 dB/Oct

Appuyez sur EQ pour revenir au menu principal de l'égaliseur,
Remettre l'équa à plat : EDIT / TOOLS / ZERO / OK

Fonction Shelv : EDIT / TOOLS / SHELV
Appuyez sur le bouton D jusqu'à obtention du symbole de filtre "passe-bande"
[ NE PAS appuyer sur OK ! ]

Utilisez les boutons [Gauche] ou [Droite] pour sélectionner le curseur d'une fréquence qui semble poser problème,
Descendre ce curseur jusqu'à -10dB , à l'aide du bouton [Bas]

Toujours sans appuyer sur OK, essayez les bandes de fréquences voisines avec les touches [Gauche] ou [Droite] ...
Quand la fréquence génante est trouvée, parfaire l'atténuation (ou le gain) avec l'aide des touches [Bas] ou [Haut]
puis valider avec OK (bouton [A])

Ceci permet d'apporter rapidement une correction, de manière souple et pratique.



Réglages à l'analyseur


La fonction RTA  (Real Time Analyser) :
Raccorder un micro de mesure, le placer à 2 ou 3 mètres de l'enceinte à mesurer, dans l'axe, et micro dirigé vers le tweeter
puis mettre sous tension le DSP8024
Pour préserver vos oreilles et enceintes, mettre l'appareil sur OUT (bouton [IN/OUT] pour éteindre la LED correspondante)
Appuyer sur   [RTA]   puis   [SETUP]   pour définir le setup RTA comme ceci :

SOURCE             MICRO RTA SETUP
MAX HOLD             ON  
RESOLUTION      0.5 dB ANALYSER          RMS
  DECAY               250 ms
GAIN MODE    MANUAL AUTO-Q CURVE  FLAT
LINE GAIN          + 0 dB RTA OUTPUT       PINK
MIC GAIN          +72 dB SINE f            440.00 Hz
MIC CORR          NONE LEVEL             -30.0 dB

Utiliser les touches [Haut] [Bas] [Gauche] [Droite] pour déplacer le curseur dans le tableau
Utiliser les touches [A] [B] [C] [D] pour mettre les différentes valeurs

Finir en laissant le curseur sur LEVEL et effectuer un premier essai : mettre le DSP8024 sur IN (bouton [IN/OUT] pour allumer la
  LED   correspondante).
Vous devez entendre le bruit rose qui sort des enceintes : ajuster alors le niveau de votre système et monter le niveau du générateur (LEVEL) en utilisant
les touches [A] [B] [C] [D]

Le niveau sonore doit être réglé de manière à obtenir un confortable niveau d'écoute. Pour ceux qui ont un sonomètre : mettre 90 dBspl minimum. Ceci évite que les divers bruits de fond viennent ajouter des erreurs aux mesures.

Vous pouvez alors visualiser la courbe de réponse de votre système : appuyer sur [RTA]. Si le niveau est trop bas sur l'écran (alors que le niveau sonore est élevé), vous pouvez augmenter la sensibilité de l'analyseur en augmentant MIC GAIN dans le setup RTA.

Inutile d'injecter du bruit rose pendant des heures ! : figer votre courbe sur l'écran en appuyant sur [Gauche] ou [Droite].
Coupez le bruit rose en mettant le DSP8024 sur OUT (bouton [IN/OUT]). Vous avez alors tout le temps d'analyser la courbe de votre système. Il est possible de quantifier chaque bande de fréquence, en déplaçant le curseur sur la courbe : Pour cela, appuyez sur [Gauche].
On voit alors le niveau moyen ("act"), et le niveau instantanné le plus fort ("max") qu'il y a eu lors de la mesure.

Libre à vous d'interpréter ces mesures, et de retoucher manuellement l'égaliseur pour parfaire la courbe.      - Ceci est ma méthode préférée ! -
Le but est d'obtenir de votre système la "courbe" la plus horizontale et plus plane possible.



Mes conseils :

Le fin du fin (1) ! :
La possibilité d'indiquer à l'analyseur les imperfections du micro de mesure ...
1) faire une courbe de CORRECTION du micro (avec les curseurs de l'équa)
2) mettre en mémoire d'équa cette courbe
3) dans le SETUP RTA, indiquer MIC CORR= numéro de la mémoire, canal L ou R.
Ainsi, l'analyseur affichera chaque mesure en lissant les défauts du micro.

Exemple :
Mon micro SE300B+CK92 a la manie de m'inventer + 2 dB à 2K5 et + 4 dB à 12KHz.
(choses qui n'existent pas quand je mesure avec d'autres micros statiques ...)
1) A partir d'un équa à plat (tous réglages à 0 dB), sur le canal gauche, j'ai mis le curseur 2K5 à -2 dB et le curseur 12K5 à -4 dB
2) j'ai enregistré cela dans la mémoire équa N° 99
3) j'ai mis dans le setup RTA : MIC CORR=99L
et depuis, j'ai des mesures se rapprochant encore + de la réalité ...


Le fin du fin (2) ! :
Le bruit aléatoire n'étant pas stable dans les bandes graves, j'ai toujours eu un doute sur la véracité des données recueillies dans cette zone.
Après comparaisons avec d'autres systèmes d'analyses (Smaartlive, etc), il vaut mieux prendre en compte que les "MAXI" de 20 Hz à 200 Hz compris.
et ces niveaux doivent ensuite correspondre avec les "ACT" des autres bandes. (ceci est un avis personnel et reste à être vérifié au décibel près !...)


Réglages à éviter


Le réglage automatique "Auto-Q" :
L'analyseur va, de lui-même, régler l'égaliseur jusqu'à obtenir une réponse la plus parfaite possible
MODE D'EMPLOI   Auto-Q
- Régler le niveau de bruit rose (LEVEL) pour obtenir 90-92 dB au point de mesure
- Dans le Setup du RTA, mettre le GAIN MODE sur AUTO
- Appuyer sur la touche  [RTA]
- Appuyer sur Outils ou TOOLS  [B]
- Appuyer sur AUTO-Q  [A]
- Informer le DSP8024 sur la position du micro de mesure : devant enceinte gauche [A], devant enceinte droite [B], au centre des deux [C]
Vous voyez alors la courbe de réponse se parfaire petit à petit ... le RTA est en train de régler l'égaliseur tout seul !.
Dés que vous voyez une belle droite horizontale, appuyer sur OK  [A]  pour terminer, ou attendez la coupure du bruit.

Je n'aime pas trop le "réglage automatique". Je reste toujours méfiant. Il semble corriger, par passes, du plus grave au plus aigu. Personnellement, j'ai tendance à m'attaquer d'abord aux grandes montages russes avant les petites. En connaissant l'existence d'inter-action d'une bande sur celles adjacentes, les résultats sont loin d'être identiques. Chacun ses gouts et ses idées !.
Lorsque je n'ai pas le temps de faire autrement, j'avoue que j'utilise cette méthode rapide !. Le DSP régle l'égaliseur en 15 secondes !. Puis, dans la partie équa, je divise par deux l'efficacité de chaque correction qui vient d'être faite. Cela évite de trop torturer le signal tout en corrigeant assez bien le système de diffusion.



Le transfert "RTA > EQ" :    
Après analyse, le RTA va mettre les curseurs de l'équa dans les positions inverses de l'analyse, sans autre distinction.
(exemple : une bande analysée à - 5dB sera mise à + 5 dB dans la partie EQ pour compenser le creux)

Le transfert RTA > EQ est à utiliser avec dicernement, et souvent un réglage manuel est nécessaire pour parfaire l'écoute.
Pour utiliser cette fonction, vous devez avoir des connaissances en électro-acoustique pour comprendre que cette fonction est DANGEREUSE.
En effet, la plupart des boomers sont incapables de reproduire du 20 Hz, 25 Hz, ou même 40 Hz. Si vous utilisez basiquement le transfert RTA > EQ, le Behringer va mettre ces bandes de fréquences au maxi et vous risquez de voir de longues élongations de membranes qui ne serviront qu'à chauffer vos bobines de boomer jusqu'à épuisement des HP !.


micro ECM8000 Vous n'avez pas trouvé de réponse L'efficacité de l'EQ
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