Préamplificateur S.R.P.P
Shunted  Regulated  Push - Pull


  HISTOIRE VECUE  
Récit de Jean-Luc D. qui a remplacé le circuit de sortie de son lecteur C.D par un préampli S.R.P.P
 

Bonjour, Cette modif, je la conseille à tous, elle transfigure un lecteur. Ce week-end, j'ai fait pleurer un audiophile de 30 ans "d'expérience".

  Lorsque je suis arrivé dans la boutique, le propriétaire des lieux a regardé mon lecteur avec un petit sourire qui semblait déjà en dire long et me précisa "en tous cas c'est bien fait, c'est propre". C'est déjà çà. je n'ai rien dit, pensant simplement qu'il n'allait plus sourire longtemps, je commence à connaitre mon lecteur !!!. J'avais bien ramené quelques galettes, mais d'entrée de jeu, je lui précise "passez tout ce que vous avez dans l'oreille". Un petit délai pour la chauffe et en route.
  Pendant ce temps, le monsieur s'affaire à trouver son équipe de tueurs. Dès le 1er cd, il baisse le niveau du pré et me dit "oh çà pousse" . Avec 3 volts efficaces en sortie, il n'est pas franchement anémique. Puis il enchaine les trucs les plus tordus, passant et repassant les passages les plus subtils pendant une heure. Entre temps, l'audiophile de 30 ans se pointe et reste planté là, debout. A les voir discuter, ils se connaissent bien. Les visages se figent, leurs yeux balaient le studio cherchant à voir l'invisible, que cherchent-ils ???. Visiblement il se passe quelque chose. Les cd s'empilent les uns après les autres et 2 heures se sont écoulées.
  L'audiophile m'adresse enfin la parole pour me dire "je suis déçu, je pense avoir un bon système et j'ai rarement perçu tant d'émotion à ecouter de la musique. Je n'ai pas l'impression d'entendre un lecteur cd, l'écoute se rapproche beaucoup d'un vinyl - c'est déjà la troisième fois qu'on me le dit - Il y a des détails que je n'avais jamais entendu et pourtant ces galettes je les connais par coeur, qu'avez vous fait à votre lecteur ????. Le grave est plein, détaillé, les plans sonores sont très perceptibles et très riches, l'image de la scène est très précise et très aérée, toutes les saturations si désagréables sont gommées, on perçoit enfin la performance des artistes !!!!. J'ai dépensé beaucoup d'argent et vous avec trois fois rien, vous faites des merveilles !!!.
 
         
  L'AVIS DE JEAN-LUC :  
    Que dire de plus, j'ai 2 nouveaux adeptes et du travail en plus. Une platine a tweaker et un convertisseur Orelle à modifier.
  Alors pour en revenir au sujet qui nous occupe " le srpp" c'est sans aucun doute l'un des principes le plus intéressant. Large bande passante, grande dynamique, faible impédance de sortie et surtout pas de contre réaction avec un taux de distorsion extrèmement faible. De plus, pour le saturer, faut se lever tôt, en résumé : que des qualités.
En préampli ?!... oui, si le pré est vraiment nécessaire. Avec un lecteur cd c'est inutile, surtout s'il posséde un étage à tubes en sortie, évidemment on vire les Aop, c'est le but recherché. D'une manière générale, moins il y a d'étages et mieux ça vaut.
  Faites un essai avec le schéma d'élektor mis en encadré dans  la page précédente pour commencer, et vous m'en direz des nouvelles. Attention, son gain est de l'ordre de 20 dB ce qui est beaucoup pour l'exploitation envisagée, il faut donc atténuer quelque peu le signal en sortie du convertisseur par un réseau résistif de faible valeur. Ne pas dépasser 10Ko sous peine de déformation rapide du signal carré. Dans cette configuration, c'est 60 KHz de bande passante à +/- 0,5 dB.

Une dernière petite remarque ; ça et un ampli à tubes, on ne parle même plus de troisième dimension, on est sur la scène !!!!.
 
     
     
  COMPOSANTS UTILISES :  
  - Tubes ECC 82
- R = 1K35
- Alimentation 320 Volts,  via 3 cellules de filtrage en PI
 
         
         
PRECISIONS SUR : - l'alimentation
    - le câblage d'une lampe
    - pas besoin de transfo spécifique
    - le ménagement de vos lampes
    - les valeurs de R. et de V.    (en anglais)
         
vers le forum Haute-Fidélité         mail à l'auteur du récit
        accueil srpp