Modification des enceintes ALTEC-LANSING 221
ou le trop-plein de graves !...


Ce système Altec-Lansing 221, malheureusement plus commercialisé, a connu ses heures de gloire grâce à une courbe de réponse au delà de la moyenne des enceintes pour PC. De nombreux home-studistes, peu fortunés, ont fait appel à ce système 2.1 pour leur "écoute de travail". On ne peut pas le comparer à une paire d'enceintes à 1000 euros, mais c'est un outil au rapport qualité-prix inégalable.
Une seule ombre au tableau, son excès de graves ...


Altec Lansing 221



Les mesures du système Altec 221 :

Des mesures ont été faites en bruit rose et analyse tiers d'octave, à 80 cm des enceintes, place moyenne de l'utilisateur devant son PC. On s'aperçoit qu'avec UN SEUL CANAL EN SERVICE (le gauche ou le droit), le grave est déjà trop présent :




Lorsqu'on envoie le bruit rose dans les 2 canaux simultanémment, on obtient une bosse de + 11 dB dans les bandes 80 Hz et 100 Hz. Que le caisson de basses soit posé sur le plan de travail, en dessous ou ailleurs, cela ne change rien au problème !.


On serait tenté de mettre un simple potentiométre dans la voie grave. Malheureusement, des essais faits par plusieurs personnes, avec plusieurs solutions, ont prouvé que ce n'est pas si simple : apparition d'un Buzzzz non négligeable. Les plans de masse restent indomptables (merci à Frédéric Le Bas).




La modification 1 proposée (1 euro) :

Une petite résistance de 4,7 Ko - 1/4W. à mettre entre la piste commune de R39+R42 et la masse pour parfaire le niveau. ATTENTION, LE SEUL POINT DE MASSE qui ne génère pas de ronflement est celui de la patte - de C22. Même si cela n'est pas des plus simples, ne la prenez pas ailleurs.






La modification 2 proposée (15 euros) :

Vous pouvez faire un remplacement du haut-parleur de grave par un modèle mieux adapté :
Ce haut-parleur donne une réponse plus plane des bandes 80, 100 Hz et aussi des bandes 160, 200 Hz (raccordement avec les satellites médium-aigu). Que des avantages !.

Mécaniquement, c'est une merveille : 4 vis cruciformes à enlever et vous replacez le nouveau venu sans aucune modif du saladier, ni de la face avant. Juste une petite entaille de 2mm x 2 mm à faire sur l'ouverture arrière -AU CUTTER car le "bois" est pas cher !- pour que le nouveau rentre (aimant plus gros)

Prenez le temps de démonter les 2 vis du transfo pour + d'aisance au remontage du HP. Bien rebrancher les fils dans le même ordre que l'ancien (sur ma config, le fil Noir/Rouge correspond au [+] )


Et voilà, le résultat est ci-dessous !





Mesure finale après modifications :




La courbe de réponse est devenue plane ... comme les vrais systèmes.




! DEBUTANTS ! : Avant de tout casser, posez vos questions ici .
       you can write to me in English language, click here only .

RETOUR





Tour en photos des modifications par JMR :






un réglage est possible de l'extérieur :





Plastique sur bois, une bonne mesure anti-vibratoire :

matière molle, lourde et inertene pas en mettre trop : le volume intérieur est déjà trop juste

Mettre une couche simple et fine (pour ne pas modifier le volume intérieur déjà trop juste. Cela changerait la fréquence d'accord de la boite). L'amélioration est importante : enfin le silence entre deux notes !.




! DEBUTANTS ! : Avant de tout casser, posez vos questions ici .
you can write to me in English language, click here only .
RETOUR ACCUEIL                                                RETOUR EN HAUT